Le Monde de Flora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La vie et la mort.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FloraFlore
Ange Gardien Fondateur
FloraFlore


Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 40
Jeux Vidéo favori : Final Fantasy
Date d'inscription : 30/09/2005

La vie et la mort. Empty
MessageSujet: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyVen 12 Mai - 21:33

Ca fait un moment que je pense à faire un topic là dessus et j'ai longuement hésité...
C'est une chose que je vis au quotidien dans mon métier et surtout la mort en ce moment, travaillant dans un service de médecine pneumologie avec quantité de personnes en fin de vie.

Comment régir face à une personne qui va mourir dans les prochains jours, voir les prochaines heures et qui vous dit, vous regardant droit dans les yeux :

"Je ne veux pas mourir mais je ne sais pas comment faire pour ne pas mourir..."

Comment faire pour accepter sa mort et surtout celle des autres, nos proches... Surtout quand cette mort est brutale et inattendue...

Comment se représenter la mort?
Comme une fin en soi ou comme le début d'une autre expérience?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-monde-de-flora.forumgaming.fr
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptySam 13 Mai - 15:10

Le seul moyen de vérifier ça, c'est d'essayer. Seul problème, c'est que tu pourra pas revenir pour dire aux autres comment c'était Nerve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptySam 13 Mai - 18:25

Euhh Il a rien de plus intelligent à dire, le minet ?
Moi je pense en tout cas que, pour la mort des proches, il ne sert à rien de pleurer. Car personne ne meurt exprès pour rendre triste. Tout ce qu'il faut faire, c'est penser à eux, ne pas les oublier. Et faire ce qu'ils auraient aimmé qu'on fasse (dans une certaine mesure, s'entend).
Et puis, il est vrai que la mort est difficile à accepter : pourquoi cette personne ? Elle n'avait pas mérité cela, etc...
Mais je dirais que la vie aussi est dure à accepter, on juge que certaines personnes ne méritent même pas de vivre, on pense que d'autres ont une "meilleure vie"...
C'est vrai que je pense pas mal à cela en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
FloraFlore
Ange Gardien Fondateur
FloraFlore


Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 40
Jeux Vidéo favori : Final Fantasy
Date d'inscription : 30/09/2005

La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyDim 14 Mai - 1:26

... Oui

Vous en pensez quoi vous? Quel est votre théorie sur ce qu'il y a après la mort?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-monde-de-flora.forumgaming.fr
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyDim 14 Mai - 12:57

la mort par deffinition, c'est l'arret definitif du cerveau, donc de l'esprie (a moin que me definition soit erroné), donc je pence que apret la mort il y a ... rien, ni plus ni moin, comment pourai t'il y avoire quellque chose a voire alors que l'esprie est arreté, c'est du moin comme sa que je le voit, maintenet, sa doit etre trés dure de perdre un proche, il faut se souvenire de lui mais je pence qu'il ne faut pas trop le plaindre, sa devai arivé un jour et vu que c'est fait, c'est fait, mais sa doit etre encore plus dure quands la mort et volontaire (suiside ou meurtre), maintenet, mon avi vos se qu'il vaut, surtout que je n'ai perdu persone dans mon entourage proche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyDim 14 Mai - 16:16

Comment se représenter la mort?

Une jolie fille. Je trouve cela bien plus agréable qu'un squelette avec sa faux. Elle vient te dire bonjour, ou plutôt, au-revoir.

Comme une fin en soi ou comme le début d'une autre expérience?

Ni l'un ni l'autre. Mort, on cesse de vivre, mais on ne cesse pas d'exister, si je prend les différents sens métaphysiques. Ce n'est pas une fin, car il y a une continuation, malgré nous, cependant, on ne début aucune experience, car votre personne n'est plus.

Vous en pensez quoi vous? Quel est votre théorie sur ce qu'il y a après la mort?

Ce qu'il y a avant la naissance. Je ne préfère pas élaborer de théorie, car la mort est vraiment la dernière étape dont on peut avoir des éléments réels et concret. On trouve des suppositions religieuses, superstitieuse, et parfois rationelles, avec des études finements menées, mais sans véritable fondements.

Comment faire pour accepter sa mort et surtout celle des autres, nos proches... Surtout quand cette mort est brutale et inattendue...

C'est relatif. Cela dépend de toi, de la personne qui est morte, et de la place qu'elle avait dans ton coeur. Selon la plaie, le moyen de faire cicatriser la chose est différente, cependant, un élement est souvent efficace : le temps. Avec le temps, on accepte pas forcément une mort, mais on vis avec. Ce n'est plus un poid, ceci dit, cela n'empêche pas de rendre nostalgique.
Revenir en haut Aller en bas
FloraFlore
Ange Gardien Fondateur
FloraFlore


Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 40
Jeux Vidéo favori : Final Fantasy
Date d'inscription : 30/09/2005

La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyDim 14 Mai - 19:58

Goju --> Tu n'a pas tout à fait tord... J'ai déjà réfléchi à ça aussi. Le cerveau ce sont des échanges électriques entre les neurones. Plus de connexion, plus de réflexion, plus d'esprit...
Mais c'est tout de même étrange car on réfléchi quand même beaucoup et je me demande desfois si c'est uniquement grâce à ses connexions nerveuses...

Setsuna --> Tu as une très belle façon de voir les choses...
Pour ce qui est de la religion, c'est vrai que beaucoup de théories ont été effectuées pour pouvoir certainement nous rassurer et avoir moins peur de la mort mais je ne pense pas que ça soit tout à fait cela...
Enfin, si on entre dans ce débat, on en finira jamais c'est sûr lol.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-monde-de-flora.forumgaming.fr
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyDim 14 Mai - 21:47

ce n'est pas un echange electrique mais chimique en faite, l'electicité que l'on voi sur un ancephalographe (je sais plus commen sa s'ecrit), c'est le reflet de notre activité cerebrale, enfin, c'est se que j'ai compri de mes cour de S.V.T Le procesuse de reflection et mal conu, mais sa doit reagire plus ou moin come les trensistore d'un ordinateur je pence, mais a une echelle bien plus grande, des milliard de foit plus puisent que les super ordinateur actuelle et a venire, et surment sur un principe que l'on pourais comparé au "multi-processeur" ou "dual core" comme c'est a la mode actuellement, se qui fait que l'on peu pencé et executé une tache en même temp, (example, marché en pencent a se que l'on a ecouté il y a 5 min a la radio). La mort interviendrai comme une "coupure de courent", le procesuse est interompu tent qu'il n'y a plus de courent, et on pourait envisagé de le remetre en route d'une facon ou d'une autre dans un future plus ou moin lointain, aussi simplement que d'appuier sur un bouton, mais la c'est un autre sujet. On dit que l'on voit sa vi deffilé sa vie avand de mourire, c'est peuetre un effet secondaire de larret progressif de l'activité. et si il y a quellque chose apret la mort, sela voudrai dire que l'activité du cerveau continu ailleur, mais dans se cas, ou ? Et si c'est vraiment le cas, je doute qu'il y ais un moyen de faire marche arriere et de raconté se qu'il y a, a moin de remetre le cerveau en route, comme je l'ai indiqué en haut.
Revenir en haut Aller en bas
FloraFlore
Ange Gardien Fondateur
FloraFlore


Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 40
Jeux Vidéo favori : Final Fantasy
Date d'inscription : 30/09/2005

La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyMer 24 Mai - 11:36

Très scientifique ce que tu nous raconte là Goju lol

Mais bon, est-ce que ça résout l'enigme? Je ne pense pas... enfin pas pour moi en tout cas lol
Je n'arrive pas à m'imaginer que mon esprit, par exemple, ma pensée et tout ce qui fait de moi disparaitra un jour... c'est difficcile à concevoir je trouve...
Je ne sais pas ce qui m'attends après, ça non mais s'éteindre et que l'esprit fasse un gros "Plop" et disparaisse à jamais... je ne sais pas... Nonnnn n'enerve...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-monde-de-flora.forumgaming.fr
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyMer 24 Mai - 14:40

pour tout vous dire...j'ai déjà perdu quelqu'un de proches...et de plus par suicide...c'était vraiment dur les premiers temps j'ai beaucoup pleurer....un des membres (désolée je ne sais plus qui c'est) à dit que cela ne servais à rien de pleurer....moi je pense que on ne peut pas se retenir car la mort , la perte de quelqu'un de précieux et vraiment douloureux.Je sais bien qu'elle n'est pas morte pour me rendre triste mais je n'ai pas cessé de pleurer encore aujourd'hui je pleur pour elle.Je n'y peux rien c'est comme ça.....Mais il faut se dire que la personne morte est toujours dans les souvenir et qu'elle continue à vivre ça donne du courage et ça nous apprend ç vivre avec.Aujourd'hui (je prend mon exemple) bien sûr la personne en questions manque mais on ri , on pleur et on est en colère pour elle car elle continue à vivre à trav ers nous : ses proches.
Revenir en haut Aller en bas
FloraFlore
Ange Gardien Fondateur
FloraFlore


Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 40
Jeux Vidéo favori : Final Fantasy
Date d'inscription : 30/09/2005

La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyMer 24 Mai - 14:54

C'est beau ce que tu dis Elfia ^^ et tu as tout à fait raison...
Dans ce sens là, c'est vrai notre esprit continue à vivre à travers les personnes que nous aimons...

C'est vrai que c'est dur de perdre quelqu'un et par suicide d'autant plus.
J'ai perdu mon oncle de cette manière ça fait maintenant 1 an 1/2. C'est vrai que les premiers temps, il y a une grande part de culpabilité chez les proches de la personne décédée.
Je ne sais pas si tu l'as également ressentie en tout cas, dans ma famille, tout le monde essayait de comprendre le pourquoi de ce suicide. Mais on ne saura jamais... il a emmené ses raisons avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-monde-de-flora.forumgaming.fr
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyMer 24 Mai - 15:18

Je l'ai dit, on ne vit plus mais on existe encore.
On prent surtout le rôle d'accident dans la métaphysique et on influe l'essence humaine ( Pas la substance, rien n'influ philosophiquement dessus >__< ). C'est comme la vision d'un film, ou l'audition d'une chanson. Lorsque c'est terminé, le film ou la musique n'est plus en tant que tel, ceci dit ils continuent de vous influencer psychologiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyMer 24 Mai - 20:14

vu comme sa, on peu existé pendant de nombreuse année, tout en étant mort, mais on ne bouge plus, on ne vie plus a proprement parlé. Flora, moi je pence que mon espri s'effacera quands je mourerai, tout comme les fichier contenu dans un ordinateur son definitivement effacé quant ils plante gravement (crache du disque dure par example), mais c'est juste une téhorie, c'est comme sa que je voi la chose, mais tout les theorie son bonne, tand que quellqu'un n'aura pas trouvé se qu'il y a ou pas apret la mort, sa reste du domaine de la speculation, un autre example de théorie, c'est celle que j'ai lus dans un livre (si je me rapelle du nom, je le dirait), en gros pour resumé, celon cette theorie, l'ame n'est pas attaché au corp, mais c'est une sorte d'antité indepandante qui se reincarnerai avec une mémoire neuve, mais en gardant certain caractere des precedante personalité, les phobie entre autre, a la mort, l'esprie redevien un tout avec les "existance" presedente, et sa peu repartire pour un tour comme sa peu resté comme sa, c'est au chois, sa explique en même temp les fantomme. Je ne crois pas en cette theorie, bien quelle ne soit pas presenté en temp que telle dans le livre, mais sa tien la route, surtout avec les nombreus example.
Revenir en haut Aller en bas
FloraFlore
Ange Gardien Fondateur
FloraFlore


Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 40
Jeux Vidéo favori : Final Fantasy
Date d'inscription : 30/09/2005

La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyMer 24 Mai - 20:59

Oui... en gros c'est ce que je voulais dire en disant que l'esprit ne disparait pas... Et c'est vrai, j'ai aussi entendue des théories du genre qui tenaient la route.
Et donc on ne dit pas "Fantômes" mais "Esprits" lol
Revenir en haut Aller en bas
https://le-monde-de-flora.forumgaming.fr
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyMer 24 Mai - 23:04

Je ne suis pas d'accord avec toi Goju quand tu dis que notre esprit disparait après notre mort quand tu la compares avec un ordi.L'ordi n'est qu'un objet factice quelque chose que l'homme contrôle si l'ordi plante c'est l'homme qui la voulu(paas forcément le propriétaire)alors que quand une personnes meurt ce n'est pas voulu(je mets à par les meurtres et suicides).Et quand le corps meurt moi je persiste à croire que l'esprit reste "vivant" et se reconstitue ,comme tu l'as dit ,avec une mémoires neuvePour moi l'esprit se renouvel,je veux dire par là qu'il aurait eu un "nettoiyage" qu'il n'y aurait plus aucune trace de son ancien "moi".Je suis sur qu'il y a autre cghose après la mort,je voudrais bien le connaitre mais je ne le voudrais pas à la fois.Vous me prendrez surment pour une folle mais moi je crois en tout cela, je suis sûr que je vivrai à travers mes proches,je suis sur que je vivrai même après ma mort je suis sûr que mon esprit survivra.J'y crois dur comme fer.

@Flora : moi mon amie je l'ai perdu il y a quatre ans.Je n'ai pas culpabilisé car je sais que je n'avait rien fais pour cela mais si elle était ma soeur je pense que j'aurais culpabilisé et que je serais devenue folle.Comme tu le sais Flora j'ai une soeur jumelle.Si il lui venait à mourir (je touche du bois,et oui je suis supertisieuse^^ )je perdrais toute ma rauison de vivre...ce qui veut dire que soit je me serais donné la mort pour être avec elle ou que j'aurais complétement de personnalité...je dis ça maintenant mais qui sait si je deviendrais comme cela si ça arriverais?Je tien à ma soeur comme à la prunelle de mes yeux.Elle est ma moitiée et je l'aime plus que tout au monde.Je suis autoritère avec elle et je sais qu'elle en à marre ,je lui parle des fois comme si c'était ma mère qui parlait ,mais je ne m'en rends pas compte mais c'est parce que je l'aime et que je suis sur-protectrice.Pour revenir au sujet mon amie s'est suicidé en laissant une lettre où elle parlait de son père mais on ne ait pas concrétement pourquoi elle à fais ça.Je me rappelle le jour ou on me l'a annoncé.C'était une fille de ma classe qui était dns les couloir et qui criait :"hé vous savez quoi?Amandine est morte!"
je ne la croyait pas je croyais que c'était une blague.Mais elle fesait que le répéter et au bout de une heure ou deux (en temps réelle)d'autre amis me le disait.J'ai réalisé qu'elle avait vraiment quitté notre monde.Je me suis mise à genoux et j'ai pleuré.Ce que je vien de vous racontez vous vous en fichez surùent mais je tenais à le dire.Tous ça pour dir que la mort peu faire souffrir mais on ne doit pas se sentir coupable de quoi que ce sioit....je dis ça pour toi Flora...c'est important de faire vivre les personnes cher dans notre coeur c'est cela qui nous fais survivre.Voilà j'ai fini libre à vous de dire si vous avez le même avi que moi ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
FloraFlore
Ange Gardien Fondateur
FloraFlore


Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 40
Jeux Vidéo favori : Final Fantasy
Date d'inscription : 30/09/2005

La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyJeu 25 Mai - 18:12

Elfia a écrit:
Ce que je vien de vous racontez vous vous en fichez surùent mais je tenais à le dire.

Tu rigoles? J'en ai la chair de poule de tout ce que tu viens de dire...

Ton histoire m'a beaucoup touchée... Déjà quand tu parles de ta soeur, c'est beau ^^
Ca se voit que tu l'aimes énormément et je te comprends. Je sais que ce n'est pas tout à fait pareil parce que avec mon frère ce n'est pas mon jumeau lol mais je pourrais dire la même chose et je comprends tout à fait tout ce que tu nous dis...

Pour en revenir au décès de ton amie. C'est affreux la façon dont tu as appris ça...
Ca aussi c'est quelque chose d'important quand tu perds quelqu'un de cher : la façon dont tu l'apprends parce que c'est quelque chose qui restera gravé à jamais dans ton esprit. Je me souviens très exactement du dimanche soir où ma mère m'a appelé pour m'annoncer que mon oncle s'est suicidé... J'entends encore les mots qu'elle a utilisé, l'intonation de sa voix et tout ce qui s'y rattache... (j'étais sur mon canapé entrain de manger un plat chinois et depuis, je n'ai pas pu en racheter... C'est bête...)

Citation :
:"hé vous savez quoi?Amandine est morte!"

Cette phrase m'a choquée. Le terme est trop fort, trop blessant... Je ne peux pas entendre ni dire ce mot... Je le trouve vraiment affreux. Je préfère dire que quelqu'un est "décédé". C'est peut-être ridicule mais je ne sais pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-monde-de-flora.forumgaming.fr
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyJeu 25 Mai - 22:44

FloraFlore a écrit:

Le terme est trop fort, trop blessant... Je ne peux pas entendre ni dire ce mot... Je le trouve vraiment affreux. Je préfère dire que quelqu'un est "décédé". C'est peut-être ridicule mais je ne sais pas pourquoi...

Ohhh, premiere personne que je trouve sur cette terre qui pense la même chose que moi. Je suis a 100% d'accord avec toi la. Je ne dit jamais le mot mort ou morte. Je dit toujours décédé......Bizzard?je sait pas
Revenir en haut Aller en bas
FloraFlore
Ange Gardien Fondateur
FloraFlore


Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 40
Jeux Vidéo favori : Final Fantasy
Date d'inscription : 30/09/2005

La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyJeu 25 Mai - 22:54

Ben ouais bizzarre parce que je pensais aussi être la seule ^^
Peut-être pas finallement ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://le-monde-de-flora.forumgaming.fr
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyVen 26 Mai - 8:36

pour dire vrai moi non plus je n'aime pas prononcé ce mot.Vous avez du le remarquer dans mon dernier post je ne l'ai pas beaucoup utilisé j'ai di surtout : "disparu" "parti"...ou des mot de ce genre.Je trouve les mots "morte" et "mort" trop direct ,affreux et comme tu l'as dit blessant.Et croyais moi ce n'est pas du tout bête de penser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyVen 26 Mai - 11:57

Voila, en fait tout le monde pense pareil et c'est comme un vieux ujet taboo dont personne ne veut parler croyant la chose trop personelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyVen 26 Mai - 12:54

De mon coté, je préfère dire mort.
Mon voisin est mort.
Mon oncle est mort.
Le grand père de mon ami est mort.
Mon ancienne prof de fraçais est morte.
Mon ancienne prof d'svt est morte.

Et ?

Ils ont simplement cessées de vivre, et il existe toujours, consciemment ou inconsciemment, peut-importe. Je préfère voir les choses en face, sans illusion. Je vais mourrir, et vous allez tous mourrir.

Et si vous pensez que je manque de finesse, c'est que vous avez peur de la mort, à vous alors de faire quelque chose. De mon coté, j'ai déjà dompté ce défaut sans passer par la case croyance.

Cependant, il y a quelque chose que je déteste. Quand quelqu'un est mort, il ne cesse pas d'exister comme j'ai pu le dire plus tôt. Je deteste parler des gens morts au passé. Parfois cela m'arrive par reflexe, mais souvent j'essai d'en parler normalement, plus par respect que par nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
FloraFlore
Ange Gardien Fondateur
FloraFlore


Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 40
Jeux Vidéo favori : Final Fantasy
Date d'inscription : 30/09/2005

La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyVen 26 Mai - 13:22

Oui... je comprends tout à fait ton point de vue.

Moi de mon côté par rapport à ce terme de "mort" c'est pas le mot mourir que me gêne c'est d'anoncer en fait à une personne que quelqu'un de proche est décédé en lui disant : "Elle est morte" c'est cette phrase que je trouve dure, sur le moment quoi...
Peutêtre parce qu'on utilise le terme "mort" à toutes les sauces : ma batterie est morte, ma voiture est morte,... pour des choses de la vie courante et je trouve ce terme mal approprié.
Le terme "décédé" n'est pas utilisé de la même façon... Dans mon boulot, quand j'annonce à des familles qu'une personne est décédée, je n'utilise jamais le mot "morte" et je remarque que les gens non plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-monde-de-flora.forumgaming.fr
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyVen 26 Mai - 13:22

je pense que ce que tu viens de dire et totalement vrai.En tout cas pour ce qui me concerne.Oui...en effet moi j'ai peur de la mort,elle me terrifie.C'est bête mais je n'ai pas envi de quitter ce monde en laissant mon passé , mes proches , ma vie derrière moi.J'en ai vraiment peur.En fait ce n'est pas la mort elle-même qui me fait peur mes plutôt ses concéquances.Vous me direz : "Il ne faut pas avoir peur de la mort ça fait parti de notre destin "etc etc....mais je suis comme ça....c'est tout simplemnt ma facon de penser et d'être.
Revenir en haut Aller en bas
FloraFlore
Ange Gardien Fondateur
FloraFlore


Féminin Nombre de messages : 1652
Age : 40
Jeux Vidéo favori : Final Fantasy
Date d'inscription : 30/09/2005

La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyVen 26 Mai - 13:33

Mais tu as tout à fait le droit d'en avoir peur... C'est pas facile d'accepter sa propre mort, ni celle de ses proches d'ailleurs...
Mais c'est quelque chose qui vient avec le temps je pense et plus on en parle et plus on l'accepte j'ai l'impression.
Ca ne doit pas rester un sujet tabou... car plus on enfouie cette peur plus elle grandie... C'est mon avis en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://le-monde-de-flora.forumgaming.fr
Invité
Invité




La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. EmptyVen 26 Mai - 13:35

FloraFlore a écrit:
Oui... je comprends tout à fait ton point de vue.

Moi de mon côté par rapport à ce terme de "mort" c'est pas le mot mourir que me gêne c'est d'anoncer en fait à une personne que quelqu'un de proche est décédé en lui disant : "Elle est morte" c'est cette phrase que je trouve dure, sur le moment quoi...
Peutêtre parce qu'on utilise le terme "mort" à toutes les sauces : ma batterie est morte, ma voiture est morte,... pour des choses de la vie courante et je trouve ce terme mal approprié.
Le terme "décédé" n'est pas utilisé de la même façon... Dans mon boulot, quand j'annonce à des familles qu'une personne est décédée, je n'utilise jamais le mot "morte" et je remarque que les gens non plus...

Cela fait un moment que j'ai cessé de ne pas employé un mot pour ses diverses utilisations. On dit bien "je t'aime" comme on dit "j'aime les pâtes" ou "j'aime ma voiture" et pendant un moment, je trouvais ça ignoble, mais maintenant je suis un peu plus sceptique, on peut pas tout remettre en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie et la mort. Empty
MessageSujet: Re: La vie et la mort.   La vie et la mort. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie et la mort.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Flora :: DISCUSSION. :: Discussion sérieuse et débat.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser